750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 14:28

 

 

Salaaam

ete-2010-1478.JPG


Bonsoir à tous(tes), voilà une réalisation que j'ai faite avant les vacances du printemps pour une occasion exceptionnel,  et c'est seulement maintenant que je trouve un moment a moi pour la publiée, je vous demande à tous de m'excuser pour mon absence sur mon blog et les vôtres, je prépare mon voyage en France pour des soins , et pas plus tard que jeudi, ma fille s'est ouvert la mâchoire en tombant, 2 pts de sutures,  je ne vous raconte pas ma frayeur.

Pour aujourd'hui, je vous présentes enfin mes macarons, pourquoi enfin??? parce que je suis a mon ème tentative. A` chaque fois, c'est un total fiasco,  ou ils sont tout plats, ou tout craquelés. A un moment je voulais abandonner définitivement l'idée d'en faire,  mais impossible de ne pas succomber à une telle tentative, l'envie de relever THE challenge était tellement immense et ancré en moi, jusqu'au moment  ou je reste cloîtré devant mon four,  si si belle surprise est de voir un résultat aussi satisfaisant, j'ai bien l'intention d'en refaire encore et encore, et pleins d'autres parfums aussi  

ete-2010-1467.JPG

ete-2010-1486.JPG

J'ai respecté scrupuleusement à la lettre la recette des macarons de Livy du magnifique blog: La Lettre Gourmande.  Recette originale ici, dont je fais un copier coller.

ete-2010-1472.JPG

Ingrédients:


Pour 30 macarons (soit 60 coques de 4 cm de diamètre environ)


- 110 gr de pourde d’amande de qualité
- 225gr de sucre glace de qualité
- 4 blancs d’oeufs
- 40 gr de sucre blanc
- 25 gr de cacao amer en poudre (si macarons au chocolat)
- du colorant

Que faire ?


2 jours avant minimum:
 séparer les blancs des jaunes et conserver les blancs au frais.
Remarque: avec les jaunes, on peut faire de la crème pâtissière ou de la crème anglaise


Le jour même
1) Facultatif: mixer poudre d’amande et sucre glace +/- le cacao amer (pour obternir des coques lisses)

2
Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre puis le colorant. Les blancs d’œufs doivent être ultra fermes (test du bol retourné sans que les blancs ne coulent).

3) Ajouter le mélange sucre+ poudre aux blancs d’œufs (perso j’ajoute tout le mélange en une seule fois)

4) Macaronner jusqu’à homogénéité
 (et là, les ennuis commencent…si vous ratez les macarons, c’est maintenant )

Remarques importantes: le macaronnage se fait à l’aide d’une spatule (pas de fouet, de cuillère ou que sais-je..) avec des mouvements amples,en retournant la pâte, du fond vers le haut. Le but est de ne pas « briser » la meringue. Cesser de macaronner quand la pâte est homogène, lisse et brillante, fluide mais SURTOUT PAS liquide. Elle doit faire « le ruban »: se décoller de la spatule en formant un ruban

5) Pocher immédiatement TOUTE la pâte (on ne peut pas laisser reposer une pâte à macaron, elle sèche..). Pocher les coques sur une plaque à pâtisserie (idéalement), les tas placés en quinconce, décalés les uns par rapport aux autres.

6) Laisser sécher jusqu’à ce que la coque n’adhère plus au toucher (croutage)

Si au bout d’une heure ça colle toujours au doigt, à priori , c’est que la pâte était trop liquide et les macarons seront plats… Sniffffffffffff !!! 

7) Enfourner 12-14 minutes à 180°C: ça c’est avec MON four….

8) Décoller quand c’est froid (et pas avant !!!)

ete-2010-1435.JPG

 ete-2010-1476copie.jpg

 

Régalez Vous

      et n'hésitez pas pour les questions !


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Yes bravo ils sont superbes tes macarons, tu a bien fait de persévérer ! Encore bravo !! bi$e<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Les macarons c'est mon péché mignon et ceux là on l'air délicieux. Joli les graines de pavot dans la crème citron.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tbarkalah 3lik, c'est très beau, un ravissement pour les pupilles lah ibarak.<br /> Je te souhaite une joumou3a moubaraka inchaallah,<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Je note et j'essaye de réaliser cette succulente recette bientôt ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Superbes ces macarons. Bravo!<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Plaisirs et Saveurs de la cuisine algerienne chez Saoussi
  • : Concocter de bonnes et belles choses, partager et faire découvrir la cuisine Algérienne à travers la blogosphère, un tel plaisir et tant de saveurs
  • Contact

    cusinesao2

Recherche

Flux RSS FeedBurner

Archives

Mes Visiteurs

Retrouvez-Moi ici

 

 

Ma Page sur Hellocoton

            
logo-copie-1.gif
NetworkedBlog
Blog:
Plaisirs et Saveurs chez Saoussi
Topics:
cuisine, recettes, brioches, gastronomie, cuisine, recettes 
 

Recette

 

 

 

Recettes de Cuisine
Mes recettes sur
Recettes de Cuisine et 3 recettes

Recettes de cuisine

 

Top blogs de recettes

Mes Partenaires

 

 

Mes Repères