750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 21:00
Salaaaaaaaaaam




Que diriez vous d'une bonne charlotte?

Photo-475.jpg
  C'est la première fois que je fais la charlotte, ce lundi je me suis aventurée a réaliser cette recette et qu'en fin de compte je ne l'ai pas regretté, je me suis régalé et mes voisines aussi ;-)
mais ce soir je partage mes photos avec vous et demain à la première heure je publierais la recette
Aussi je demande à toutes mes chères amies les blog gueuse de m'excuser pour mon absence dans leurs blogs, je serais de retour dés demain et je me rattraperais inchallah
Photo 491Ingrédients:

30 biscuits à la cuillère
1 verre de café fort
4 jaunes d'oeufs
2 blancs d'oeufs
100g de sucre en poudre
1 cui à c de farine
30 cl de lait
2 cui à s d'extrait de café ou du café trés fort
15 cl de crème fraîche
2 feuilles de gélatine
100g de chocolat noir

Mettre a gonfler les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, réserver. Fouetter les jaunes d'oeufs avec du sucre et la farine, porter le lait à ébullition, verser sur les oeufs bien mousseux, remettre sur le feu et faire épaissir sans laisser la préparation bouillir( comme pour la crème anglaise)
Ôter du feu et ajouter l'extrait de café, la gélatine essorée et le chocolat noir casser en petit morceau, fouetter énergiquement pendant que la préparation refroidit, lorsque la crème est complètement refroidit et commence a appaissir sous l'effet de la gélatine, incorporer délicatement les blancs d'oeufs monté en neige, ensuite la crème fraîche aussi montée en chantilly

Photo 449Photo 454


Tremper un à un les biscuits dans le café et en tapisser un moule a charlotte ( moi c'est avec les moyen du bort )
Verser dessus un peu de la crème café-chocolat, déposer une seconde couche de biscuit imbibé et la crème par dessus,terminer par une couche de biscuits
Laisser reposer au frais ( 24 heure)

Photo 459Photo 464

le lendemain démouler, préparer une ganache  (j'ai pas mesurer): chocolat noir, beurre et crème fraîche, le tout au bain marie

Photo 468
Photo 471





Recouvrir votre charlotte avec la ganache et la décorer à votre goût   (moi j'ai râpé du chocolat blanc)


Photo 503
Photo-508.jpgPhoto 499

Régaler Vous
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
un vraie délice yaatik assaha
Répondre
B
un vrai délice!!!!!!
Répondre
L
<br /> je m'invite pour le café ,j'arrive bise**<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Modeste blog?Tu plaisante?C'est une tuerie ton blog.....Et il est claire que je vais devenir une inconditionnelle bien que je sais déja que je ne saurai jamais à la hauteur de certaines<br /> recettes....<br /> <br /> Pour revenir à notre sujet, je n'avais pas vus que tu habitais Alger.Quelle ville magnifique et accueillante et vivement le mois de Juin et le festival de théâtre régional pour que je puisse y<br /> retourner. Bref,nous n'avons pas ce type de gélatine ici(Marseille) et c'est pour ça que j'utilise des l'agar agar certaines fois qui est un gélifiant végétal.En tout cas merci de ta réponse si<br /> rapide et puisse Allah faire vivre ton blog trés trés longtemps du moins jusqu'au RAMADAN.....A trés bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour Saoussi,<br /> Voici quelques jours que j'ai découvert ton blog et j'avoues que je suis ravie....Quelle merveille, quel bonheur!<br /> La recette de la charlotte au chocolat me donne envie de rentrer ma tête dans l'écran de l'ordi pour mordre en plein dedans tellement elle donne envie!Cependant j'ai une question,je lis que tu<br /> utilises des feuilles de gélatine et il me semble (hélas) que la seule gélatine en feuille qui existe est d'origine porcine....A moins qu'il en existe une que je ne connais pas.....Peux tu<br /> m'éclairer?D'avance merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bjr Ilhem<br /> merci beaucoup a toi pour ce gentil commentaire<br /> et aussi d'avoir aimer mon modeste blog<br /> pour la gélatine , saches qu'il existe ici sur alger de la gélatine hallal<br /> en poudre et même dès fois en feuille<br /> mais cette dernière est rare, d'origine d'Arabie Saoudite et même d'Egypte<br /> mais je te conseil celle en poudre, tu es certaine que c 'est hallah<br /> mais son utlisation est différente de celle des feuilles<br /> <br /> voila j'espère  avoir répondu a ta question<br /> ainsi tu pourras réaliser tout ce dont tu souhaite manger hihihi<br /> <br />  surtout continue a visiter mon blog<br /> et me poser toutes sortes de questions<br /> j'y réponderais volentier<br /> bisou ma chère<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Plaisirs et Saveurs de la cuisine algerienne chez Saoussi
  • : Concocter de bonnes et belles choses, partager et faire découvrir la cuisine Algérienne à travers la blogosphère, un tel plaisir et tant de saveurs
  • Contact

    cusinesao2

Recherche

Flux RSS FeedBurner

Archives

Mes Visiteurs

Retrouvez-Moi ici

 

 

Ma Page sur Hellocoton

            
logo-copie-1.gif
NetworkedBlog
Blog:
Plaisirs et Saveurs chez Saoussi
Topics:
cuisine, recettes, brioches, gastronomie, cuisine, recettes 
 

Recette

 

 

 

Recettes de Cuisine
Mes recettes sur
Recettes de Cuisine et 3 recettes

Recettes de cuisine

 

Top blogs de recettes

Mes Partenaires

 

 

Mes Repères